Le rôle du maître d’apprentissage est crucial. Qu’il s’agisse du chef d’entreprise ou d’un ou plusieurs salariés volontaires, il accompagne l’apprenti vers l’obtention de son diplôme, le forme à un métier et le guide dans sa découverte du monde du travail.

Il a une véritable responsabilité envers l’apprenti et un devoir de transmission des savoir-faire et méthodes de travail. Au quotidien, il est celui qui définit les tâches revenant à l’apprenti, vérifie la qualité de son travail et répond à ses questions éventuelles.

 

La relation maître-apprenti est enrichissante pour les deux parties, les maîtres d’apprentissage se félicitant souvent d’avoir découvert chez leurs apprentis, outre une véritable motivation et un regard neuf sur leur profession, des connaissances nouvelles sur les dernières techniques et innovations de leur secteur.

 

Cette relation si particulière donne parfois lieu à des collaborations de long terme, les apprentis reprenant l’activité de leur maître à leur départ en retraite, perpétuant ainsi leur savoir-faire.

 

Source de l’article

Zoom : le rôle du maître d’apprentissage
Votre avis nous intéresse

Partager