La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) ou un baccalauréat professionnel. Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.

  • Le CAP

conduit principalement à la vie active (2 ans d’études et de formation).

  • Le baccalauréat professionnel

permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur (3 ans d’études et de formation).

  • Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Le certificat d’aptitudes professionnelles (CAP)

La préparation dure 2 ans après la troisième, au sein d’un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA).

Il existe environ 200 spécialités.
Vous suivrez des cours théoriques, des travaux pratiques en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon votre spécialité. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Pour connaître la liste des enseignements généraux du CAP : eduscol.education.fr

Le brevet d’études professionnelles (BEP) rénové

Le BEP rénové est un diplôme passé en cours de cursus. Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles.

Le baccalauréat professionnel

La préparation au baccalauréat professionnel dure 3 ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe, et plusieurs mois de stages en entreprise.

Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux : français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique, et, selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques, ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel !

Les entretiens personnalisés d’orientation

Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les conseillers d’orientation-psychologues les aident et la présence des parents est souhaitée.

Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs, et permettent de lutter contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est accueilli et informé sur son champ professionnel. Les filières supérieures sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

Les stages

De nombreuses plateformes en ligne, mettant en contact étudiants et employeurs existent ; elles peuvent relever d’initiatives privées comme d’initiatives publiques.

Par exemple, la nouvelle version de la plateforme Mon stage en ligne

Ce nouveau site permet un accompagnement personnalisé des lycéens tout au long de leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi mais aussi la mise en relation au sein d’une même plateforme des :

  • lycéens,
  • professeurs,
  • entreprises,
  • partenaires économiques et leurs organisations
  • collectivités partenaires de l’éducation nationale.
Pour plus d’infos sur :
www.onisep.fr/Voie-Pro
Voie professionnelle au lycée
Votre avis nous intéresse

Partager