Une année d’études après un bac + 2

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..

La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.

Une formation qualifiante pour l’emploi

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.

Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.

L’accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les étudiants ayant validé leur 2ème année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active. Les titulaires d’un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d’un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent également obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement ou en complément de leurs études antérieures.

En formation continue, la licence professionnelle offre aux techniciens en situation d’activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle peut également être obtenue par la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Une pédagogie adaptée aux exigences d’une formation professionnelle

L’année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d’un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l’étranger dans le cadre de partenariats.

La pédagogie fait une large place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale.

Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

 

Source de l’article

Licence professionnelle
Laisser un avis sur cet article

Partager