Le Nouveau Festival

En relais des manifestations existantes auparavant sur les différents sites (Fêtes des talents lycéens pour Poitiers, Festival Vachement Jeunes pour Limoges et Festival des lycéens et apprentis pour Bordeaux), la Région Nouvelle-Aquitaine organise Le Nouveau Festival sur le nouveau territoire.

La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de l’Éducation et de la Jeunesse des axes forts de la politique régionale. Elle porte une grande attention au développement et à la valorisation des pratiques des lycéens et des apprentis en matière de culture, d’engagement citoyen ainsi qu’au développement des domaines du numérique et des sciences. C’est pourquoi elle créée le Nouveau Festival pour promouvoir les jeunes talents de la Nouvelle-Aquitaine.

Promouvoir les jeunes talents de la nouvelle région

A l’occasion de la création de ce nouveau territoire, la Région organise un événement destiné aux jeunes lycéens et apprentis néo-aquitains pour promouvoir leurs talents, en relais des manifestations existantes auparavant sur les différents sites (Poitiers, Limoges et Bordeaux). Il a pour nom « Le Nouveau Festival ».

La première édition de cet événement se déroulera sur six journées et territoires différents aux dates suivantes :

  • Le 22 mars 2017 dans la Creuse
  • Le 29 mars 2017 dans la Vienne
  • Le 5 avril 2017 en Charente
  • Le 13 avril 2017 dans les Landes
  • Le 3 mai 2017 en Corrèze
  • Le 12 mai 2017 en Gironde

Appel à candidature

Pour participer à cet événement, un appel à candidatures est ouvert du 21 novembre 2016 au 20 janvier 2017.

Bénéficiaires

Les lycéens et les apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine.

Modalités

Réponse à l’appel à projet
Votre candidature devra s’effectuer en deux temps :

Pré-inscription en ligne à partir du 21 novembre 2016 : attention, chaque projet doit être suffisamment renseigné et rédigé (discipline artistique, descriptif ou thèmes abordés, intentions de mise en scène, informations sur les répétitions, etc…)
Envoi via « WeTransfer » […] des vidéos, photos, images ou tout autre support permettant au jury régional de statuer sur la candidature en mentionnant obligatoirement dans le message le titre de votre projet et le n° qui vous sera communiqué lors de votre pré-inscription (cf. ci-dessus).
IMPORTANT : Il est bien demandé à ce stade un « aperçu » du projet et non un rendu finalisé. Toutefois la qualité de vos démonstrations et/ou explications entrera dans les critères de sélection. Notamment :

  • Pour du son, les fichiers devront être aux formats MP3 ou Wave de qualité correcte avec un taux de compression supérieur à 128 Kbps.
  • Pour de la vidéo, les formats requis sont le Mpeg, MP4, Mov, Avi, f4v de qualité suffisante également et lisible par les instructeurs du dossier.
  • Pour de l’image, les fichiers acceptés sont du jpeg, png et du pdf de qualité suffisante aussi (300 dpi avec au moins 1000 pixels de large ou de haut)

Sélection des projets

Après la clôture des inscriptions, des jurys se réuniront pour sélectionner les projets qui participeront aux différentes journées.
Prenez donc suffisamment de temps pour bien préparer votre candidature et vos supports de promotion, bien présenter votre projet et mettre en avant votre motivation.
Les résultats des sélections seront indiqués sur votre bureau virtuel (espace personnel auquel vous pourrez accéder à l’aide des identifiants fournis à l’issue de votre inscription et à partir duquel vous pourrez visualiser / modifier votre projet) à partir de mi-février et les Chefs d’établissement recevront un courrier les informant, le cas échéant, de votre participation à l’une des journées.

Accompagnement des projets en amont de l’événement

Au-delà de l’organisation logistique du Festival, la Région Nouvelle-Aquitaine s’efforce de soutenir vos initiatives en proposant un accompagnement adapté.
Ainsi, afin de préparer au mieux votre prestation, les jurys des sélections pourront dans certains cas proposer un accompagnement de préparation à la scène. Si cela vous concerne, le résultat de votre sélection comportera la mention suivante : « Votre projet est retenu pour participer au Festival mais le jury a préconisé un accompagnement ».
L’objectif de cet accompagnement est de vous permettre de rencontrer un professionnel du domaine choisi ou de bénéficier de l’accompagnement d’un animateur culturel pour les établissements qui en sont dotés.

Les services de la région vous tiendront informés des modalités de mise en œuvre de cet accompagnement.

Source de l’article

 

Le Nouveau Festival pour les lycéens et apprentis en Nouvelle Aquitaine
Votre avis nous intéresse

Partager