La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, appelée 3ème prépa-pro, offre la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

L’objectif de la 3ème prépa-pro est de proposer à des élèves volontaires – prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation – un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Durant l’année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l’élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe du collège (principal, CPE, COP…). À l’issue de cet échange, l’équipe pourra proposer une 3ème prépa-pro à l’élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 4ème.

À l’issue de celui-ci, la proposition de passage en 3ème prépa-pro est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d’études

À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait généralement en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas la voie générale ou technologique des possibilités offertes.

Les horaires des enseignements en 3ème prépa-pro

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités : les horaires des langues vivantes 1 et 2, ainsi que des sciences expérimentales et de la technologie sont globalisés.

L’enseignement de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Le volume horaire annualisé de cet enseignement est de 216 heures. Il comprend des visites d’information, des séquences d’observation, voire des stages d’initiation.

DNB série professionnelle ou série générale

Les élèves de 3ème prépa pro présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG (certificat de formation générale). L’enseignement de découverte professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le diplôme national du brevet (DNB).

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole. Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie et une note de service pour l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Source de l’article : Eduscol

 

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