Bac – Niveau IV
Série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Depuis la rentrée 2012, la série STMG remplace la série STG. La série STMG propose une classe de première unique. En terminale, les élèves choisissent entre quatre spécialités :
– gestion et finance
– mercatique (marketing)
– ressources humaines et communication
– systèmes d’information et de gestion
L’enseignement commun de sciences de gestion en classe de première éclaire les élèves sur leur choix professionnel futur. Il leur permet de choisir leur spécialité de classe terminale et leurs études supérieures.
Après le bac
Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS et DUT, dans la suite logique de leur bac, mais aussi classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières, cursus universitaire.
Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
La série STD2A propose une formation complète et équilibrée entre :
– culture générale et artistique
– développement de la créativité personnelle
– connaissance et maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux.
Après le bac
Le baccalauréat STD2A apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d’art visant une insertion professionnelle, aux plans national et international.
Le secteur du design et des arts appliqués concerne les champs de la conception et de la création industrielle ou artisanale :
- design graphique des médias, du hors-média et du multimédia
- design d’espace notamment architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie
- design de mode, textiles et environnement
- design de produits et de service
- métiers d’art dans les domaines de l’habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation.
Le baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
La série STI2D propose un enseignement technologique transversal qui assure à chaque élève une formation polyvalente. L’élève approfondit certains aspects de cette formation en choisissant une des quatre spécialités du baccalauréat STI2D
– architecture et construction (AC)
– énergies et environnement (EE)
– innovation technologique et éco-conception (ITEC)
– systèmes d’information et numérique (SIN)
Après le bac
Les bacheliers STI2D peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat. Ils ont accès à l’ensemble des BTS industriels. Il est également possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.
Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL)
Le baccalauréat STL propose deux spécialités :
– biotechnologies
– sciences physiques et chimiques en laboratoire
Après le bac
Le bac STL permet de poursuivre des études supérieures technologiques, notamment en BTS ou DUT, dans le prolongement de la spécialité, avec la possibilité de préparer ensuite une licence professionnelle. Des débouchés sont ouverts dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs :
- chimie
- pharmacie
- agroalimentaire
- environnement
- santé
- énergie, etc…
Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ST2S
Les matières dominantes dans la série ST2S sont :
– la biologie humaine
– la connaissance psychologique des individus et des groupes
– l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé
– les institutions sanitaires et sociales
Deux à quatre ans d’études supérieures sont nécessaires pour exercer une profession paramédicale ou sociale. Mais ces professions sont souvent difficiles d’accès. Un certain nombre de bacheliers ST2S entrent en BTS dans les secteurs de l’économie sociale et familiale, du secrétariat, ou en DUT carrières sociales.
Après le bac
- Les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) sont accessibles également mais demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et sciences physiques.
- Parmi les autres formations susceptibles d’accueillir les bacheliers ST2S, le BTS économie sociale familiale, le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, le BTS diététique, le DUT carrières sociales.
- Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau avant de s’engager dans un cursus scientifique.
Le baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
Le bac STAV se prépare en lycée agricole et il comporte quatre spécialités :
– agronomie
– alimentation
– environnement
– territoires
Après le bac
Le bac STAV permet de poursuivre des études supérieures, notamment un brevet de technicien supérieur agricole.
Le baccalauréat technique de la musique et de la danse (TMD)
Le baccalauréat TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique.
Deux options au choix : instrument ou danse.
Après le bac
La majorité des bacheliers TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Ils entrent principalement au conservatoire et/ou à l’université pour préparer la licence arts. Des débouchés sont ouvert dans les domaines :
- de la musique
- de la danse
- de l’enseignement
- de l’animation culturelle
Le baccalauréat technologique hôtellerie
Ce baccalauréat se prépare uniquement après une seconde spécifique. L’objectif est de former des professionnels de l’hôtellerie polyvalents :
– restauration
– accueil
– hébergement
Après le bac
Les bacheliers hôtellerie peuvent entrer directement dans la vie professionnelle en tant que cuisinier, serveur, employé de réception, ou poursuivre des études supérieures, notamment les brevets de technicien supérieur (BTS) hôtellerie-restauration, animation et gestion touristiques locales ou ventes et productions touristiques.