Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), et EDF ont annoncé ce jeudi 13 octobre, sur le site EDF Paris – Saclay, le lancement opérationnel de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).

Proposée par Gérard Mestrallet, Président de FACE, dans son rapport au Président de la République afin de « créer une culture de l’alternance comme voie d’excellence », la création de la FIPA est soutenue par les Ministres Myriam El Khomri et Clotilde Valter. Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF, a accepté d’être le Président de cette fondation.

La FIPA se met en ordre de marche, installe sa gouvernance et présente ses orientations

La FIPA vise à promouvoir l’innovation en faveur de toutes les formes d’apprentissage en alternance, par le financement de projets concrets proposés par des entreprises, et répondant à leurs besoins. La FIPA innovera pour renforcer les synergies entre la formation et l’entreprise, tout au long des parcours professionnels par :


• le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sous toutes leurs formes et pour tous les publics,

• l’intégration de plus de temps en entreprise dans les parcours d’insertion des demandeurs d’emploi,

• la mise en place de dispositifs d’orientation alternée, afin de proposer de nouvelles démarches de découverte des métiers et des entreprises,

• la formation des salarié(e)s pour favoriser leur promotion sociale ou leur réorientation professionnelle au cours de leurs carrières.

 

Plusieurs grandes entreprises devraient rejoindre la FIPA […]

 

Accéder à l’article complet

 

A lire également

FIPA | Fondation Innovations Pour les Apprentissages
Votre avis nous intéresse

Partager