Les Ecoles de la Deuxième Chance s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans (dans certains cas on peut aller au-delà de 25 ans), sortis du système scolaire sans diplôme, c’est-à-dire pour qui l’école n’a pas été un succès.

L’Ecole de la Deuxième Chance offre une formation de 4 à 18 mois. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

Pendant cette période, les jeunes sont amenés à réaliser deux ou trois stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un « référent » avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels. Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur.

A la fin de son parcours dans l’Ecole de la Deuxième Chance, le jeune se voit remettre une Attestation de Compétences Acquises (ACA) qui lui sert de passeport pour entrer dans la vie active.

Il ne s’agit pas en effet de former simplement un futur salarié mais d’aider le jeune à comprendre le monde dans lequel il se trouve, à se situer dans la société et à comprendre les mécanismes. Pour cela, il faut avoir l’occasion d’agir à l’intérieur du système économique, dans l’entreprise, de côtoyer ceux qui y travaillent. En effet « on ne peut entrer en société, qu’étant mêlé à une histoire ».

Pendant sa scolarité, il est rémunéré au titre de la formation professionnelle.

Cliquez sur « Implantations » pour trouver l’Ecole de la Deuxième Chance la plus proche de votre domicile.

Source de l’article

E2C |Les écoles de la deuxième chance
2 avis | note : 4.5/5

Partager