Qualification professionnelle et formation tout au long de la vie

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur construit et met en oeuvre une politique de formation visant à faciliter l’accès à une première qualification professionnelle ainsi qu’à la formation tout au long de la vie.

Elle tient compte, pour ce faire, des aspirations des jeunes et des adultes en favorisant leur prise de responsabilité et leur autonomie, ainsi que des perspectives en emploi dans les territoires.

Le Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage (SPRFPA) mis en oeuvre par la Région affirme et applique 4 grands principes :

  • l’égalité : qui implique la gratuité des formations, l’égalité d’accès à la formation et la lutte contre les discriminations (géographiques, sociales et culturelles)
  • la continuité : qui garantit une offre de formation pérenne et adaptable au parcours de chacun
  • le principe de démocratie : garant de la transparence et de la qualité de l’offre de formation ainsi que de l’expression des usagers et des acteurs de la formation
  • le principe de coopération entre tous les acteurs de la formation.

Le SPRFPA prend appui sur des dispositifs dénommés « Espaces » […], présents sur l’ensemble du territoire régional :

> les Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS) : pour améliorer ses connaissances générales, développer ses compétences afin d’accéder ensuite à une formation et une qualification reconnue

> les Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification (ETAQ) : pour préparer un diplôme ou accéder à une qualification reconnue

> les Espaces Ouverts d’Education Permanente (EOEP) : ressources et outils mis à disposition favorisant son autoformation

L’égalité d’accès et les personnes en situation de handicap

La Région a souhaité rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées les dispositifs de formation du SPRFPA afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances.

Dans ce but, la Région, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont signé une convention-cadre quadriennale. Les aides et appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH et le FIPHFP peuvent venir en complément pour adapter les dispositifs de formation et accompagner les personnes concernées.

Sont concernés par cette convention-cadre les adultes et les jeunes âgés de plus de 16 ans ayant le statut de personne handicapée tel que défini par l’article L 323-3 du code du travail.

Plus d’informations sur capemploi.com

Source de l’article


A consulter également

Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Laisser un avis sur cet article

Partager