Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier, sur critères sociaux, d’un logement à loyer modéré grâce à votre centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Les Crous proposent 2 types de logements.

D’une part, les résidences traditionnelles (avec la possibilité de toucher l’allocation de logement sociale (ALS)) :

  • chambres individuelles meublées de 9m²,
  • sanitaires, cuisine et douches (individuels ou collectifs)

D’autre part, les résidences conventionnées avec des logements plus grands et mieux équipés allant du studio au T3 (pour les colocations), avec un loyer plus élevé et un droit à l’allocation personnalisée au logement (APL).

Dans tous les cas, les logements étudiants qui sont gérés par le Crous sont exonérés de taxe d’habitation. Le loyer dépend du type du logement, et non de vos ressources.

Pour les étudiants français

Votre demande doit se faire du 15 janvier au 31 mai pour la rentrée de septembre via le dossier social étudiant (DSE) en même temps que votre demande de bourse.

Votre logement vous sera attribué selon votre situation personnelle et les disponibilités. Les critères sociaux, d’études et d’âge sont les mêmes que pour les bourses.

Vous avez la possibilité de faire plusieurs choix de logements étudiants dans une même académie. Vous aurez une réponse dès la fin juin.

En cas de réponse positive, pour confirmer votre admission, vous devrez verser le montant d’un mois de loyer pour la réservation et le dépôt de garantie. Vous pouvez demander le remboursement de cette provision uniquement si vous arrêtez vos études ou changez d’académie. Dans ce cas, le remboursement doit être demandé avant le 15 septembre pour un logement classique ou le 15 août s’il s’agit d’un logement conventionné.

Vous devrez aussi fournir un contrat de cautionnement solidaire dûment rempli et signé par votre garant.

À votre arrivée dans les lieux, il vous sera demandé :

  • le premier mois de loyer en entier quelle que soit votre date d’entrée,
  • une attestation d’assurance (incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile),
  • et un justificatif d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Source de l’article

Logement étudiant : comment faire sa demande ?
Laisser un avis sur cet article

Partager