L’ Agence France Entrepreneur (AFE) a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’Association des Régions de France (ARF), le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

Son objectif

L’AFE a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale,  des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale, au service de trois priorités :

  1. favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
  2. aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
  3. innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

Ses missions

L’ Agence France Entrepreneur en lien avec ses membres fondateurs et leur réseau, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial publics et privés, a pour missions :

  • de déployer une stratégie nationale de soutien à l’entrepreneuriat afin de favoriser la création d’activités et d’emplois sur tous les territoires, en particulier pour les territoires fragiles. Dans le cadre de cette stratégie, l’ Agence France Entrepreneur coordonne la mise en œuvre de l’action publique au niveau national, en animant les travaux permettant de coordonner une programmation des financements nationaux de soutien aux réseaux d’appui à la création et reprise d’entreprises, et en réalisant la programmation des crédits d’intervention qui lui sont alloués. Elle renforce l’articulation des actions nationales et territoriales. Elle veille pour cela au renforcement et à l’adaptation de l’offre de service en faveur des territoires fragiles.
  • de promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre, en particulier dans les territoires fragiles, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
  • d’informer et d’orienter les entrepreneurs et les porteurs d’un projet entrepreneurial.L’ Agence France Entrepreneur constitue l’acteur de référence en matière d’information sur la création, la reprise et le développement des entreprises en France. Elle propose, à l’aide d’outils numériques innovants, un accès simple et personnalisé à l’information et à l’offre d’accompagnement disponible sur les territoires. Elle offre, au travers notamment de son site internet, un espace collaboratif et d’échanges pour les entrepreneurs et les acteurs de l’entrepreneuriat dans les territoires.
  • d’innover et d’accompagner l’émergence d’un cadre plus favorable à l’initiative économique notamment au profit des territoires fragiles. Elle détecte les initiatives et les pratiques innovantes dans les territoires, et assure leur promotion et leur diffusion, dès lors que les évaluations sont concluantes. Elle favorise le développement des projets innovants et leur passage à une échelle plus large. Elle assure une veille sur les bonnes pratiques mises en œuvre à l’étranger.
  • de mesurer et d’évaluer l’action publique de soutien à l’entrepreneuriat et de développer l’expertise sur l’entrepreneuriat en intégrant notamment une dimension territoriale. L’ Agence France Entrepreneur s’inscrit dans une démarche d’ouverture des données publiques (open data) afin que la contribution économique et sociale de ses travaux puisse être démultipliée par les utilisateurs.

[…]

Source de l’article

A lire également

Liens utiles

 

Partager